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MASCI - MAster en Stratégies de Communication Internationale

Ils nous ont fait confiance

 

Depuis sa création, la Junior Agence MASCI a accompli de nombreuses missions pour des entreprises partenaires. Nous en avons sélectionné quelques-unes, afin de rendre compte de la diversité des demandes auxquelles nos étudiants sont habilités à répondre : 



Vélodi (en partenariat avec Clear Channel et le Grand Dijon) 

 

  • Création d'une campagne publicitaire
  • Conception et rédaction de la plaquette commerciale
  • Réalisation d'une enquête de satisfaction
  

La poste 

  • Relations presse
  • Évènementiel
  • Recherche de partenariats institutionnels
  • Communication Interne
 
Kenzo 
  • Etude sur le concept polysensoriel Kenzoki
 
LCL Dijon – Nicolas Gindre, Directeur 


"Dans le cadre de notre partenariat avec la JAM, les étudiants ont répondu de façon concrète et exploitable à nos problèmes de communication, et ont ainsi apporté une réelle valeur ajoutée à notre politique de développement".
 
Max Havelaar

  • Campagne de sensibilisation au commerce équitable
  • Plan de communication
  • Evènementiel

Auberge de la Charme (David Zuddas) 

  • Stratégie d'image


La Société Générale
  • Analyse interne des outils web 2.0 utilisés par la Société Générale et par la concurrence.
  • Recommandations stratégiques


Le Comité Régional du Tourisme

  • Création d'une identité visuelle (charte graphique) suite au changement de nom du CRT

Association Française de Communication Interne (AFCI)
 
  • Etudes des pratiques de communication interne à l'international

Le Comité Régional du Tourisme

  • Etude sur la restructuration de la gamme sauces.


Class'croute

  • Développement de la notoriété de l'enseigne auprès des entreprises.
  • Organisation d'évènements pour promouvoir les restaurants situés à Dijon.


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  • Les missions du Curious Lab

    La JAM réalise des missions dans différents domaines, en voici quelques exemples :

     

    Dijon Live (organisation d’un festival musical)

    • Définition et création de l’identité visuelle
    • Recherche de partenariats et de sponsors
    • Casting et sélection des groupes
    • Promotion régionale et nationale pour faire connaître l’évènement


    Stratégie de communication du MASCI
    • Repositionnement de la « marque » MASCI
    • Conception et réalisation d’outils de promotion (site internet, plaquette, relations presse …) 
    • Organisation d'évènements (sur l'alternance, Gala … )
    • Recherche de partenariats et de mécénats 
    • Développement du réseau professionnel/anciens diplômés


    Expressens (Agence de communication sensorielle)

    • Création d'un prisme (audit sensoriel) et un guide d'entretien
    • Création de la première Newsletter (bimestrielle)
    • Mise à jour du Site internet
    • Création d'un fichier de prospect
    • Veille 


    Alésia

    • Opération de Street Marketing 

    Réalisation de la campagne de la Fondation Abbé Pierre
    • Recherche de partenaires
    • Campagne de relations presse et relations publiques
    • Prise de contact avec les collectivités territoriales et les pouvoirs publics
    • Organisation d'un évènement visant à sensibiliser le grand public sur Metz
     
     
     
    Inalliance
    • Benchmarking, travail sur l'identité visuelle de l'entreprise et sur le positionnement de son site web afin de développer sa notoriété.

     

    Lire la suite : Les missions du Curious Lab

  • Le Curious Lab

    "Une des meilleures Junior Agence françaises (classement SMBG)"

     

              Curious Lab Noir CMJN Copie  

    Découvrez Curious Lab, le blog du Curious Lab : 

    btn-curiouslab     Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

      

    La plaquette de présentation du Curious Lab

     

    couverture plaquette Curious Lab

     

     

    Concept

     

    C'est en 1993 que la Junior Agence du Master MASCI (association loi 1901) voit le jour. Devenue Curious Lab en 2019, c’est une véritable agence de communication gérée par les étudiant·es et encadrée par des enseignant·es-chercheur·es et des professionnel·les partenaires de MASCI.

    Elle permet aux étudiant·es de se mobiliser sur des projets, de la prise de brief à la formulation de recommandations stratégiques.

     

    Notre processus d'intervention

     

    Accompagnant une entreprise, une association ou une institution, une équipe de 3 à 8 étudiant·es se mobilise pour l'élaboration d'une stratégie de communication complète :

    • Rencontre pour identifier la problématique centrale du·de la client·e
    • Réflexion sur la mise en place des outils et la programmatique
    • Proposition de solutions de communication adaptées aux besoins avec devis et calendrier
    • Réalisation de l’étude


    Ce service professionnel et d’un coût moindre permet de former les étudiants de Master 1 et de Master 2 et rend compte de recommandations et de résultats exploitables par le commanditaire.


    Objectifs

     

    Les étudiant·es de MASCI mettent à la disposition des professionnels qui les sollicitent leurs connaissances et leurs compétences, pour répondre aux problématiques de communication rencontrées par les entreprises et organisations, et ce sur plusieurs aspects stratégiques : 

     

     Capture_décran_2021-11-25_à_09.50.01.png

     

     

    LES MISSIONS DU CURIOUS LAB :

     

    Depuis sa création, l’agence a accompli plus de 500 missions dans toute la France, dont certaines ont obtenu des prix, pour des commanditaires variés. En voici quelques-unes, afin de rendre compte de la diversité des demandes auxquelles nos étudiant·es sont habilité·es à répondre : 

    Groupe Seb

    • Veilles digitales
    • Questionnaires terrain
    • Etudes sensorielles en France, en Allemagne, en Angleterre et en Pologne
    • Recommandations stratégiques sur le positionnement de machines petit électroménager

    Deloitte Développement Durable

    • Organisation de Focus group
    • Veilles digitales
    • Interview terrain en hypermarché
    • Recommandations stratégiques pour un plan de communication autour de produits responsables et durables

    Organisation du festival musical Dijon Live

    • Définition et création de l’identité visuelle 
    • Recherche de partenariats et de sponsors 
    • Casting et sélection des groupes 
    • Promotion régionale et nationale pour faire connaître l’événement

    Cru Rasteau

    • Création de logo pour les 10 ans de l'entreprise

    Réalisation de la campagne

    de la Fondation Abbé Pierre

    • Recherche de partenaires
    • Campagne de relations presse et relations publiques
    • Prise de contact avec les collectivités territoriales et les pouvoirs publics
    • Organisation d'un évènement visant à sensibiliser le grand public sur Metz

    Just Women It 

    • 1ère édition : organisation d'une Masterclass sur le thème des femmes.
    • 2ème édition : création d'une websérie sur le thème de l'écoféminisme.
    • 3ème édition : Masterclass ET websérie pour mettre en avant les femmes dans les domaines de l'agroalimentaire et de la gastronomie

    La Poste

    • Relations presse
    • Évènementiel
    • Recherche de partenariats institutionnels
    • Communication Interne

    L'Afterwork

    • Organisation d'un événement annuel qui rassemble des professionnel·es de la communication et les étudiant·es
    • Organisation de conférences 
    • Création de charte graphique 

    RCF (Curious Live)

    • Chaque mois, une équipe de 5 étudiant·s rédigent puis enregistrent une émission d’une durée de 19 minutes.

    • Veille informationnelle, réalisation de micro-trottoirs, d’interviews de professionnels et d’experts puis passage à la radio

    Méditérannée Afrique Solidaire

    • Création d'un site vitrine pour présenter les moments forts de l'association, mettre en avant leurs partenaires et surtout leur donner un outil pour informer et sensibiliser

    Sang pour Sang Campus

    • Positionnement stratégique
    • Organisation de la collecte
    • Mise en place du stand
    • Publications et stratégie digitale

    Mission interne de rayonnement

    • Conception et réalisation d’outils de promotion (site internet, réseaux sociaux, relations presse, print etc.) 
    • Développement du réseau professionnel/anciens diplômés 

     

    Régulièrement, le Curious Lab propose un suivi au-delà du temps consacré à la mission en détachant un·e étudiant·e pour une période de stage ou d’alternance à partir du mois de mars.

     

    Lire la suite : Le Curious Lab

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Information utile

Faites appel au Curious Lab pour toutes vos questions de communication !

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